Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie, urbanisme et habitat / Communauté de Communes Pévèle Carembault

Cadre de vie, urbanisme et habitat

Communauté de Communes Pévèle Carembault

La CCPC (Communauté de Communes Pévèle Carembault) a été créée au 1er janvier 2014. Elle est composée de 38 communes pour une population de 93 150 habitants. Le siège est à Pont A Marcq et son président est Jean Luc Detavernier.

cliquer ici pour vous rendre sur le site de la CCPC

CCPC

La Communauté de communes Pévèle Carembault se construit et agit

La Communauté de communes Pévèle Carembault est issue de la fusion de 5 communautés de communes et de l'intégration de la Ville de Pont-à-Marcq. Elle est née le 1er janvier 2014 et exerce toutes les actions initiées par les anciennes structures jusqu'au 31 décembre 2015.

Elle a donc 2 ans pour harmoniser l'ensemble de ces actions et définir un véritable projet de territoire. Pour cela, les 59 élus communautaires, issus des conseils municipaux des 38 communes membres, se sont répartis en 4 commissions :

- Développement économique,

- Aménagement duterritoire,

- Service à la population,

- Service aux communes, finances et moyens.

Ces commissions travaillent actuellement à définir la valeur ajoutée de la Communauté de communes. Il s'agit de distinguer les domaines où elle fera mieux que les communes chacune de leur côté, permettra la réalisation d'économies d'échelle et équilibrera le service public sur le territoire dans un esprit solidaire.

Ce travail se mène avec la volonté de rationaliser les finances tout en visant à créer une structure intercommunale exemplaire par son action et ses réalisations.

Cette première phase de travail se terminera à la fin de cette année avec l'objectif d'aboutir à la définition des compétences de la Communauté de communes Pévèle Carembault. Au cours du 1er semestre 2015, celles-ci seront présentées à la population au sein d'un débat public mis en œuvre avec le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. Enrichies de cette étape, les compétences seront votées en fin d'année 2015 par le Conseil communautaire et les conseils municipaux.

D'ici là, et en parallèle à ce travail de fond, la Communauté de communes Pévèle Carembault poursuit ses actions concrètes qui bénéficient au territoire et profitent quotidiennement à tous ses habitants.

Jean-Luc DETAVERNIER

Président de la Commuanuté de Communes

Pévèle Carembault.

Le saviez-vous ?

> De part la loi, la Communauté de communes exerce obligatoirement à la place des communes les actions dans le domaine du développement économique, de l'aménagement du territoire et de la lutte contre les inondations. Les communes peuvent décider de laisser la Communauté de communes gérer d'autres domaines si elles le souhaitent.

> Vous profitez de l'action de la Communauté de communes, qui peut varier pour l'instant selon votre commune de résidence, à travers différentes actions : collecte des ordures ménagères, salles de sports, entretien des voiries, crèches, centres de loisirs, portage de repas à domicile, réseaux des médiathèques, office de tourisme…

carte ccpc