Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie, urbanisme et habitat / Déchets et propreté

Cadre de vie, urbanisme et habitat

Déchets et propreté

Ramassage

 

 LES CHANGEMENTS AU 1ER JANVIER 2017:

 PLANNING DES COLLECTES SUR AVELIN :

 Passage du tri sélectif: Lundi après-midi semaine paire

 Passage des ordures ménagères : Lundi matin

 Passage des déchets verts été (de Mars à Novembre) : 1 fois par semaine : lundi matin

 Passage des déchets verts hiver (de Décembre à Février) : 1 fois par mois : 1er lundi matin du mois

 Encombrants (1 fois par an) : mardi 23 janvier 2018 matin

 Le verre est à déposer dans un point d’apport volontaire. Les points d'apport volontaire sont installés à ce jour: au parking de la salle culturelle, en face de l'école A Daudet, rue d'Antroeuilles, rue de Treupe au hameau du Croquet, au hameau de la Becque, à l'entrée du hameau d'Ennetières. La communauté de communes met à disposition un sac de pré-collecte qui est à retirer en mairie (dans la limite des stocks) pour les personnes qui le souhaitent.

 

 

(caldendrier 2018)

 

 

 

En savoir plus:  changements au 1er janvier 2017 

Site internet dédié:  collecte-pévèlecarambault

Coordonnées et horaires des déchetteries

  Genech : Tél . : 03 20 59 34 66

  - du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 17h.

  - le dimanche de 9h à 11h45

Nb : du 1er avril au 30 septembre, fermeture à 18h45.

Fermé les jours fériés

Se présenter avec une Carte Nationale d'Identité ou un justificatif de domicile

 Thumeries : Tél . : 03 20 86 40 41

 Heure d'hiver du 1er octobre au 1er avril

 - du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h45.

 - le dimanche de 9h à 11h45

 Heure d'été du 2 avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45

 - le dimanche de 9h à 11h45

Fermé les jours fériés

Se présenter avec une Carte Nationale d'Identité ou un justificatif de domicile au plus tard 15mn avant la fermeture

Encombrants

la collecte aura lieu le mardi 23 janvier 2018.
déposer la veille

Maintenance et fourniture des bacs (poubelles)

Suite à la passation du nouveau marché de maintenance et de fourniture des bacs, la société Plastic OMNIUM est désormais en charge de l'exécution de ce contrat.Cela signifie que le numéro vert pour les demandes de réparation ou de dotation de bac à changé.A partir du 1er juillet 2013, les usagers doivent appeler le numéro vert suivant : 0 800 005 783

 

Déjections canines

Il appartient au propriétaire de l'animal de ramasser les déjections canines de leur animal. A cet effet, nous préconisons de vous déplacer avec un ou plusieurs sachets afin de laisser les espaces verts et trottoir propres.

 

Nettoiement et déneigement des trottoirs 

ARRETE PERMANENT DU MAIRE :

Nous Maire de la Commune d'Avelin, Vu le Code General des Collectives Territoriales (partie legislative), Vu le Code de la Route Vu le Code Penal et notamment son article R.610-5, Considerant que l'entretien des voies publiques et des trottoirs est le moyen le plus efficace d'assurer la salubrite et la sécurite dans la commune et de premunir, notamment par temps de neige et de verglas les habitants contre les risques d'accidents, Considerant que les mesures prises par les autorités ne peuvent donner des resultats satisfaisants qu'autant que les habitants concourent, en ce qui les concerne, à leur execution et remplissent les obligations qui leur sont imposées dans I 'intérêt de tous. Considerant qu'il incombe à I'autorite municipale de prendre les dispositions réglementaires destinées à assurer la sécurite publique, 

ARRETONS 

Article 1: Les riverains de la voie publique sont tenus de maintenir, en permanence, en bon etat de propreté, les trottoirs, les accotements et caniveaux attenants à leur habitation sur toute sa longueur. Les déchets résultant de cet entretien doivent être evacués par les riverains dans les mêmes conditions que les déchets ménagers. En cas d'accident, le non-respect de ces obligations pourrait engager la responsabilité du riverain. 

Article 2 : Par temps de neige ou de verglas, les riverains sont tenus de déneiger le trottoir, I'accotement ou I'aire piétonne, attenant a leur habitation sur toute sa longueur et sur une largeur suffisante permettant la circulation des usagers. En cas de verglas les riverains sont tenus de procéder à I'epandage de sable ou de sel sur les mêmes espaces décrits ci-dessus. En cas d'accident, le non-respect de ces obligations pourrait engager la responsabilité du riverain. Ces mesures sont applicables dès la publication du présent arrêté. 

Article 3: Monsieur le Maire de la Commune d'Avelin, Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Pont a Marcq, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté qui sera affiché en Mairie. 

Le présent arrêté peut faire I'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de la présente notification. 

Avelin, le 05/01/2017 

Le Maire, M. SARAZIN Jean-Claude. 

Consulter le document