Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Verdun 1916: forêt d’exception®, un centenaire, un héritage

Verdun 1916: forêt d’exception®, un centenaire, un héritage

Il y a 100 ans, jour pour jour, débutait la tristement célèbre bataille de Verdun, un nom qui à lui seul résume encore un siècle après toute l'horreur de la Première Guerre mondiale.

Ci-joint un texte que le département de la Meuse, la Fondation du Patrimoine et l'Office National des Forêts demandent de diffuser:

Les commémorations liées à la Grande Guerre permette de révéler de grands lieux de mémoire. Le Conseil départemental de la Meuse, la Fondation du patrimoine et l’Office national des forêts lancent une souscription nationale « Verdun 1916 : forêt d’exception®, un centenaire, un héritage », destinée à préserver et à valoriser la mémoire de l’un des plus grands champs de bataille de l’Histoire.

Patrimoine national accueillant chaque année près de 300 000 visiteurs, la forêt domaniale de Verdun, créée au lendemain de la Première Guerre Mondiale, permet encore aujourd’hui de conserver les vestiges des combats.

A l'instar de l'élan de générosité de l'après-guerre, nous souhaitons perpétuer la mémoire de ce lieu, symbole universel de la guerre 14-18. Telle est l'ambition que nous souhaitons partager avec vous à travers cette opération, porteuse de paix et d'espoir pour les générations futures...