Avelin est situé aux portes de la métropole lilloise et fait partie de l’un des premiers villages de la Pévèle. La commune s'étend sur 13,8 km² et compte 2 704 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2016.L’activité agricole y est encore bien présente et le village a su conserver son caractère rural. C’est un village où il fait bon vivre, constitué d’un bourg où s’est développée une activité commerciale diversifiée, et de plusieurs hameaux : Ennetières, Has, Le Croquet, Le Roseau, Antroeuilles, La Becque, Prez et Treupe.

La Mairie

 

L'agence Postale Communale

Située place des Rotours, le bâtiment date de 1905. Il fut raccordé à l’arrière à l’immeuble voisin où logeait le directeur de l’école publique et héberge aujourd’hui l'Agence Postale Communale.Prolongé sur le côté en 1985 par des locaux techniques, qui furent rehaussés en 1999 par une grande salle de réunion et des bureaux. L’ensemble, dans trois styles différents parfaitement associés, a permis de garder l’aspect d’origine de la première construction.

L’Espace Marie-Jeanne FAVIER-DUBUS

La commune a acquis en 2001 cette ancienne ferme, dont les origines remontent au 16ème siècle.

Restaurée en 2005, elle accueille aujourd’hui une salle d’honneur où sont célébrés les mariages et les manifestations municipales, un espace réservé aux ainés, un salle associative et des ateliers.

La Médiathèque

Le bâtiment date de 1999 et offre toutes les facettes d’un établissement culturel moderne. On y trouve livres, journaux, périodiques, encyclopédies, disques, vidéocassettes, DVD, CD Rom, PC pour informatique usuelle et connexions internet.

De plus des animations telles que l’heure du conte, le rallye-lecture et les comités de lecture rendent ce lieu plus accueillant chaque jour.

La salle culturelle "salle des Fêtes"

Rénovée en 2011, elle est destinée à accueillir des manifestations publiques (mairie et associations avelinoises) et privées (mariages, réunions familiales)

réservées uniquement aux Avelinois.

La salle du Foyer Saint Vincent

route Nationale, Hameau d’Ennetières -

Salle réservée aux spectacles et événements festifs publics ou privés (réservée aux Avelinois).

Ecole Primaire Alphonse Daudet

Construite en 1978, elle comporte 9 classes pour les primaires et les maternelles, une salle informatique et une bibliothèque sur 1500 m² de bâtiment et sur une surface totale de 3200 m².

Rénovée entre septembre 2018 et juin 2019 avec un réaménagement de l'espace intérieur elle comporte 5 classes de plus de 60 m² chacune, une salle multimédia, une salle des travaux manuels, l' espace d'activité de plus de 100m² , le bureau de la directrice et la salle des professeurs

 

Ecole Maternelle Alphonse Daudet

Ouverture de l'école maternelle en 2015

Elle comporte 3 classes, le dortoir, la salle multimédia et la salle d' évolution

La maison de la petite Enfance

Construite en 2005, elle accueille la halte-garderie, la garderie péri-scolaire, le relais d’assistantes maternelles et les centres de loisirs maternels.

L'ancienne gare

La façade a été rénovée en 2015.

Concernant l'intérieur, des travaux de rénovation sont à réaliser.

Les ateliers municipaux

Rue des Arts, à proximité du centre village - Stockage et maintenance du matériel nécessaire à l'entretien des espaces verts et des bâtiments communaux

Les espaces de jeux

Des jeux pour les 2/6 ans et les 6/12 ans sont installés allée des Platanes, près du restaurant scolaire, face à l’ancienne gare.

Un plateau sportif situé entre l’école et le restaurant scolaire.

Un parc de jeux au hameau d’Ennetières regroupant des jeux à la fois pour les petits et les grands.