Conseil Municipal des Enfants

INSTALLATION CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D’AVELIN

 

     Samedi 2 octobre 2021, à 10 heures, la cérémonie d’installation officielle du Conseil Municipal des Enfants (CME) d’Avelin s’est tenue, salle Marie-Jeanne Favier-Dubus, en présence des douze élus enfants, 3 garçons et 9 filles, issus des classes de CE2, CM1, CM2 des deux écoles de la commune à savoir Alphonse Daudet et Sacré Cœur et devant leurs parents et conseillers municipaux adultes.

     José Roucou, Maire d’Avelin, a dans son discours fait savoir son plaisir et sa fierté de mettre enfin en place ce CME voulu dans son programme municipal lors des dernières élections de 2020 grâce au travail de la commission CME animée par Aline Lemaire et Dominique Rosselle en dépit des aléas causés par la crise sanitaire.

     Il souligne ensuite l’engagement des enfants pour développer leurs programmes, affronter le verdict des urnes et devenir ainsi des citoyens à part entière acceptant de devenir les ambassadeurs de toute la jeunesse du village.

     Le maire a ensuite remis à chacun les insignes de leur nouvelle fonction avec notamment une écharpe tricolore marquée « CME AVELIN » avant que tout le public entende les déclarations des douze élus résumant les programmes d’actions futurs dans des domaines fort divers comme les liens intergénérationnels, la protection de l’environnement, la mobilité et la sécurité, les activités sportives ou culturelles.

     Après de longs applaudissements de toute l’assistance, José Roucou a invité tous les participants à un pot de l’amitié qui a permis de poursuivre des échanges nombreux et fructueux.

 

Remise des écharpes aux élus du Conseil Municipal des Enfants d'Avelin

Discours des jeunes élus du CME d'Avelin

 

Résultat CME

Format: pdf
Poids:428.83 Ko

 

 

 

Proclamation des résultats

 

 

Après un temps d’arrêt en raison du contexte sanitaire, la campagne électorale du Conseil Municipal des Enfants (CME) débute ce lundi 31 mai. Vous trouverez ci-joint les affiches des candidats.

Pour cette première expérience au niveau communal, 12 jeunes des classes de CE2, CM1 et CM2 sont candidats.

Les élections auront lieu le 14 juin prochain au sein des écoles et les résultats seront proclamés par monsieur le Maire en fin de journée.

CME Candidats

Format: pdf
Poids:3.2 Mo

 

Comme nous nous y étions engagés dans notre programme « Bien Vivre à Avelin », un Conseil Municipal des Enfants (CME) va être mis en place sur notre commune. Par cette initiative, nous souhaitons développer l’apprentissage de la citoyenneté pour nos plus jeunes en leur permettant de participer à leur niveau à la vie démocratique locale. Les enfants élus auront la possibilité d’être acteurs et porte paroles de toute la jeunesse de notre commune dans un dialogue régulier avec les élus adultes du
Conseil Municipal.
Le CME sera constitué de douze élèves élus par leurs pairs issus des classes de niveau CE2, CM1 et CM2 pour un mandat d’une durée de deux ans. Seules conditions restrictives : être domicilié(e) sur Avelin et être inscrit(e) sur une liste électorale spécifique.
Depuis la rentrée scolaire les élèves concernés ont été sensibilisés et informés par les élus. Les jeunes ont montré un grand enthousiasme et intérêt pour ce projet 16 d’entre eux se sont portés candidats.

Charte réglementaire CME Avelin

Format: pdf
Poids:525.32 Ko